Le Premier ministre du Canada condamne injustement Israël

May 16, 2018

Media Release

< Back to News Room

Toronto (16 mai 2018) - Les Amis canadiens du Centre SimonWiesenthal (FSWC) est déçu par la déclaration forte et déséquilibrée du premierministre du Canada, Justin Trudeau. La déclaration du Premier ministre necondamne pas le Hamas pour avoir incité à la violence et ne dénonce pas salutte armée pour envahir Israël. Le Hamas, reconnu par le Canada comme ungroupe terroriste, est déterminé à entrer en Israël afin de blesser des civilsen franchissant la barrière de sécurité et en traversant des tunnels.

"Alors que nous pleurons nos morts, le Canada devraitfermement condamner le Hamas pour avoir incité à la violence et tenté d'entrerdans une nation souveraine pour perpétrer le terrorisme", a déclaré AviBenlolo, président. et PDG de FSWC.

L'ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies, NikkiHaley, a déclaré hier au Conseil de sécurité: "Qui d'entre nousaccepterait ce type d'activité sur notre frontière? ... Aucun pays dans cetteenceinte n'agirait avec plus de retenue qu'Israël."

L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a déclaré lors dela réunion du Conseil de sécurité: "Le Hamas a commis des crimes de guerrenon seulement contre des civils israéliens mais aussi contre son propre peuple.Chaque victime qui a résulté des récentes violences est une victime des crimesde guerre du Hamas. "

Israël partage les valeurs du Canada en matière de liberté, dedémocratie et de droits de la personne. Les Amis du Centre Simon Wiesenthalpour les études sur l'Holocauste continuera à promouvoir une conclusionpacifique à ce conflit, y compris une solution pour les deux États. Nouscomptons sur le Canada pour être un intermédiaire honnête dans ce processus etpour soutenir la sécurité et la sûreté des citoyens israéliens.

Cliquezici pour lire la déclaration du Premier ministre.